BIEN ETRE

5 gommages et masques maison 100% naturels

  • Gommage visage :

Recette :  Mélangez deux cuillères à café de sucre, une cuillère à café de miel et une cuillère à café d’huile d’amande douce. 

Propriétés : Le sucre va agir comme exfolient. Il permet d’éliminer les cellules mortes en douceur. Peu agressif, il convient à tout type de peau. Le miel va agir comme adoucissant, hydratant et régénérateur de la peau. Il est également connu comme antibactérien et pour ses propriétés cicatrisantes, il sera donc parfait pour les peaux sensibles. Enfin, l’amande douce permet d’hydrater et d’apaiser la peau, mais également de la soulager en cas de peau irrité ou très sèche.

Application :  Après avoir nettoyé et humidifié votre peau, appliquez votre gommage sur votre visage. Faîtes des mouvements circulaires sans trop appuyer pour ne pas l’agresser . Massez votre visage pendant au moins 3 minutes pour éliminer toutes les cellules mortes.

Rincez abondement avec de l’eau tiède. Essuyez votre visage et appliquer une crème hydratante. Vous pouvez réaliser ce gommage une fois par semaine.

  • Gommage corps

Recette : Récupérez votre marc de café, faites le sécher 2 jours à l’air libre ou au soleil (utilisez un filtre à café ou mettez-le sur du papier absorbant). Mélangez 2 cuillères à soupe de marc de café, une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Vous pouvez le garder une semaine au frais dans un peau en verre hermétique.

Propriétés : Le marc de café est plein de vitamines et d’anti-oxydant. Drainant, c’est aussi un excellent allié pour lutter contre la cellulite.  Le miel et l’huile d’amande douce favoriseront l’hydratation de votre peau et permettrons de l’apaiser.

Application : Prenez votre gommage, étalez-le sur la partie souhaité et faîtes des mouvements circulaires. Attention à ne pas trop appuyer pour ne pas agresser votre peau. Massez pendant environ 5 minutes, laissez posez quelques instants. Rincez-vous et appliquez votre gel douche comme à votre habitude. Votre peau sera comme neuve et toute douce !

  • Masque visage peau sèche :

Ce masque est un indispensable si vous avez la peau sèche, avec des rougeurs ou des sensations de tiraillement. Il fait vraiment des miracles.

Recette : Écrasez une banane jusqu’à obtenir une purée. Ajoutez un yaourt et 2 cuillères à café de miel. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Propriétés : Le yaourt va donner de la douceur à votre peau. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel va nourrir et l’apaiser. Enfin, la banane va réduire les rougeurs et irritations. Grâce à ses minéraux elle va également stimuler la production de collagène et rendre votre peau plus ferme.

Application : Appliquez sur le visage en effectuant des mouvements circulaires. Laissez poser 10 à 15 minutes. Massez votre visage et rincez à l’eau tiède.

  • Masque pour cheveux fragile, terne et sec

Recette : Écrasez la chair de l’avocat, ajoutez une cuillère à soupe de miel, quelques gouttes de jus de citron et 3 cuillères à soupe d’huile de ricin. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Propriétés : L’huile de ricin va permettre de fortifier vos cheveux. Le jus de citron va donner de la brillance à vos cheveux en resserrant leurs écailles et en les assainissant.  Enfin, l’avocat et le miel vont permettre une hydratation intense et redonner à vos cheveux toute leur souplesse.

Application : Appliquez sur toutes vos longueurs ainsi que sur votre cuir chevelu. Massez le pendant 5 minutes et laisser agir 30 minutes. Rincez abondamment, faîtes votre shampoing habituel et rincez à l’eau tiède.

  • Masque cheveux STOP pellicules

Recette : Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’huile de ricin. Ajoutez le jaune d’œuf et remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Propriétés : Comme je vous l’ai dit plus haut, l’huile de ricin fortifie les cheveux. L’huile d’olive va permettre de nourrir le cuir chevelu et d’apaiser les démangeaisons. Le vinaigre de cidre va jouer un rôle important dans ce masque. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il va assainir votre cuir chevelu et combiné aux huiles, il vous aidera à combattre les pellicules. Enfin le jaune d’œuf riche en lutéine va hydrater vos cheveux et améliorer leur élasticité.

Application : Appliquez votre masque sur cheveux humide. Massez votre cuir chevelu et couvrez vos cheveux avec une serviette chaude et humide, du film plastique ou une charlotte. Laissez poser au moins 30 minutes, rincez et faîtes votre shampoing habituel.  A réaliser une fois par semaine. Vos cheveux seront doux, brillants et votre cuir chevelu vous dira merci !

Voilà, j’espère que vous avez apprécié ces recettes, n’hésitez pas à me faire les retours de vos utilisations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *