ESCAPADES

Escapade en République dominicaine

LA REPUBLIQUE DOMINICAINE

La république dominicaine est un petit pays, situé dans les caraïbes (Amérique central). Elle partage son île avec l’un des plus petits pays du monde : Haïti. La langue officielle du pays est l’espagnol. Ce dernier compte 10 millions d’habitants et occupe les deux tiers Est de l’île Hispaniola. Sur l’île, ils existent plusieurs zones touristiques. Les plus connues sont Punta cana qui se situe sur la pointe Est de l’ile et Bayahibe plus au sud.

CLIMAT :

La température en République dominicaine reste toute l’année à environ 30 degrés. Mais attention, le taux d’humidité dans l’air est beaucoup plus élevé qu’en métropole, le ressenti réel peut donc être plus élevés à cause de ce climat tropical. En général, il est déconseillé d’y aller d’Août à octobre. Dans les caraïbes, cette période correspond à la période cyclonique. Personnellement, je suis partie plusieurs fois à cette période et je n’ai jamais eu aucun problème si ce n’est un ou deux jours de pluie.

QUE FAIRE EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ? 

 

Petit conseil : Si vous partez avec une agence de voyage, votre représentant vous proposera des excursions dès le lendemain de votre arrivé à l’hôtel. Je tiens à vous mettre en garde, les excursions sont géniales certes, mais  les hôtels les vendent 2 à 3 fois plus cher que leur prix réel. Vous trouverez aussi des excursions à prix très intéressant mais avec des prestations très bas de gamme alors renseignez vous bien en regardant les avis clients par exemple.

Depuis quelques années, la République dominicaine est touchée par le tourisme de masse qui emmène beaucoup de monde sur les excursions les plus connues. Croyez-moi, un bateau de 80 personnes qui débarquent sur votre petite île paradisiaque et votre plage de rêve peut vite entacher la carte postale.

Pour éviter cela, privilégiez les agences qui réalisent des excursions en petit groupe, dans les endroits moins fréquentés ou qui trouvent les bons horaires pour éviter les flux tendus. 

Personnellement je vous recommande ces agences : de très bon retour, un service de confiance et des prix justes :  Concept tour, qui a plusieurs guides français et propose de super excursion. Mariposa tour, diriger par un groupe d’italien mais qui parle français. Ryannasun qui propose des excursions hors des sentiers battus et qui est plus avantageux si vous séjourner à Bayahibe.

Ile de Saona :

Saona est bien évidemment l’île incontournable à visiter pendant votre séjour en République dominicaine. Bordée de magnifiques plages de sable blanc et d’une eau turquoise, c’est le décor rêvé pour toutes vos photos de vacances.

Sur cette île vous trouverez d’immenses palmiers royaux (différent de ceux qu’on trouve sur l’ile d’Hispaniola). Prenez une excursion qui vous propose de manger sur l’île. Vous pourrez y déguster un excellent repas local, ou même vous faire plaisir en prenant le supplément langouste que les dominicains cuisine merveilleusement bien.

Après manger, allez vous prélasser sur la plage ou rafraichissez-vous dans cette eau transparente. Vous verrez le paysage est à couper le souffle. Attention tout de même à bien vous protéger et à renouveler plusieurs fois votre application de crème solaire, le soleil sur les îles ne pardonne pas ! 

 

Le Safari :

Plusieurs agences vous proposent de réaliser un safari autour de l’île. Une expérience plus authentique que les autres excursions et qui vous emmène au cœur des populations.

En général, le tour se compose de la visite d’une exploitation agricole. Vous pourrez y découvrir une variété impressionnante d’arbres fruitiers. Mais également déguster leurs fruits qui sont bien meilleur qu’en France ! Des explications sur la culture du cacao ou du café vous seront proposés. Vous pourrez ensuite goûter à différentes préparations locales.

Le tour continu, direction la ville d’Higüey. Cette ville est vraiment incroyable. Dans un décor coloré avec plein de petite maison et de magasin rustique, règne une agitation surprenante. N’hésitez pas à visiter sa magnifique basilique qui se situe à l’endroit où à été construit le premier sanctuaire de l’Amérique dédié à la vierge Marie.

Poursuivez jusqu’à un établissement local : j’ai eu la chance de visiter une école. Les enfants sont tous en uniforme et sont très bien éduqués. Un moment unique pour discuter, partager avec eux et apprendre leur culture. Il existe plusieurs variantes à cette excursion, l’ayant fait plusieurs fois j’ai parfois visité l’hôpital d’un petit village dans la montagne, ou des champs de canne à sucre. C’est l’une des excursions qui m’a laissé les meilleurs souvenir car on ressent vraiment un contraste entre le lieu où on séjourne et les conditions de vie des populations qui habitent dans les lieux les plus reculés de l’île. Je vous conseil vraiment de la faire car elle permet de prendre du recul, partager des moments authentiques avec les dominicains et d’apprécier la réelle valeur de votre séjour ici.

Allez observer les baleines sur l’Ile de Samana

De janvier à avril les baleines à bosse migrent des eaux froides de l’Atlantique pour rejoindre celles des caraïbes pour se reproduire. En vous rendant sur la baie de Samana, vous aurez la chance d’observer ce magnifique spectacle.

Ces énormes mammifères peuvent mesurer jusqu’à 15 mètres de long. Avec un peu de chance, vous pourrez également faire la rencontre d’adorable petit baleineau. Un spectacle rempli d’émotion que vous ne serez pas près d’oublier. L’excursion est un peu cher, mais elle vaut vraiment le coup.  

Voici les principales activités a faire sur l’Ile. Si vous restez peu de temps (une semaine à 10 jours par exemple) je vous conseillerais de faire les excursions présentés ci-dessus. Entre émotion, paysage paradisiaque et rencontre au cœur de la république dominicaine, elles vous permettront de varier les plaisirs et de voir l’essentiel de l’Ile. Mais il existe aussi d’autres sorties que vous pouvez réaliser si vous restez plus longtemps :

  • La sortie en buggy : Parcourrez les terres de la république dominicaine à bord de votre véhicule. Équiper de casque et de lunette de protection, piloter au cœur de la foret luxuriante, visiter des grottes souterraines ou de superbes plages. Sensations fortes garanties !

 

  • Visite de la Capital Santo Domingo : En général, il y a un peu de route pou y aller. De Punta cana le trajet dure 2h30 donc 5h allez retour. Mais le jeu en vaut la chandelle : vous pourrez y découvrir son architecture datant de l’époque coloniale, son marché typique, sa cathédrale et en profiter pour en faire un peu de shopping.

 

  • Nager avec les dauphins : Il existe plusieurs options pour cette excursion qui dépend du temps que vous souhaitez passer dans le bassin, du nombre de participant et du nombre de dauphin. Le tarif est assez élevé et il faut garder en tête que c’est toujours mieux d’allez observer ces mammifères dans leur milieu naturel, plutôt que des animaux garder dans un bassin et surexploités pour le plaisir des touristes. Je ne porte aucun jugement sur ceux qui choisiront cette excursion, vous êtes totalement libre de vos choix. 

 

  • La plongée : J’ai réalisé mes premières plongées en République dominicaine et je ne peut que vous conseiller cette expérience incroyable. Les caraïbes sont l’un des endroits de la planète avec les meilleurs spots de plongée, accessible à tous. Vous pourrez observer la beauté de la barrière de corail, faire la rencontre de merveilleux poissons de toutes les couleurs, mais aussi de langouste, d’anguilles ou de raies. Vous pouvez  plonger avec PADI, un organisme américain certifié qui pourra vous retrouver dans la base de données si vous plongez avec eux dans un autre pays (cela évite de refaire vos baptêmes etc.)

 

QUE DOIS-JE PRENDRE DANS MA VALISE ? 

  • Un ANTI-MOUSTIQUE !! Dans les caraïbes, les moustiques sont très voraces. Et pour tous vous dire, nos anti-moustiques classique ne leur font aucun effet ! Pensez donc à prendre un anti-moustique tropical. D’autant plus que certains peuvent nous transmettre des maladies comme la dengue, le Zika ou le chikungunia. 
  • Une bonne crème solaire : La encore, le soleil est beaucoup plus fort que le soleil que nous connaissons en métropole. Sur l’île de Saona, ou sur le bateau en pleine mer par exemple, certaines crèmes solaires se sont révélées décevantes et pas assez efficaces pour ma peau claire (Même une SPF 50). Je vous conseil d’utilisez une crème spécial tropiques, de préférences biodégradable pour ne pas abimer les fonds marins. 
  • Un cadenas : Pour fermer votre valise. Même s’il existe des coffres forts dans la plupart des hôtels, je vous conseille d’avoir un cadenas pour fermer vos bagages. Il sera d’autant plus utile quand vous rendrez votre chambre et devrez laisser vos bagages dans la conciergerie.
  • Un adaptateur : En république dominicaine, les prises que vous trouvez dans la majorité des hôtels sont des prises américaines. Pensez à en prendre un si vous voulez recharger vos appareils dés votre arrivée.
  • Des vêtements légers, pour ne pas subir l’humidité du climat. Mais amenez tout de même quelques vêtements longs si vous vous rendez dans la montagne car le climat y est beaucoup plus frais. De plus, certains restaurant dans les resorts obligent les hommes à dîner en pantalon et en chemise, c’est bon à savoir si vous ne voulez pas que monsieur mange tous seul !
  • Des lunettes de soleil, casquette ou chapeau, et vêtement de plage. Je sais que c’est évident mais ce petit rappel pourra surement lutter contre quelques oublis

 

LA SÉCURITÉ DU PAYS

Malheureusement, la république dominicaine est l’un des pays les plus corrompu d’Amérique. L’île connait un fort taux de criminalité et un trafic de drogues important. Ne vous faites pas de soucis, en général, tous les hôtels sont équipés d’un barrage à l’accueil, le plus souvent avec des gardes armés. Les entrées sont filtrées et ils ne font pas rentrer n’importe qui. Les agences d’excursion font très attention à la sécurité des touristes. Pour éviter les désagréments,  ne sortez pas de votre hôtel le soir et évitez aussi les endroits isolés.

Lors de votre départ, vérifiez bien vos valises, ne les quittez pas des yeux et n’hésitez pas à les entourer de film plastique (vous pourrez trouver ces services à l’aéroport par exemple) cela évitera à des personnes mal attentionnées de glisser des objets indésirables à l’intérieur.

Restez sur vos gardes mais ne devenez pas parano. Il reste rare que ces personnes mal attentionnées s’attaquent aux touristes. En effet, le tourisme reste une ressource économique très importante pour ce pays et les habitants souhaitent la préserver. Personnellement, ma familles, mes amis ou moi-même n’avons jamais eu de problème en 7 voyages sur l’île donc profitez de votre séjour et détendez-vous. 

Une image contenant extérieur, eau, plage, personne

Description générée automatiquement

Voici les hôtels où j’ai séjourné, je ne peux que vous les conseiller car ils ont contribués à rendre mon séjour inoubliable : Be live Collection Canoa (Bayahibe) et au Barcelo dominicain Beach (Punta cana). 

Avec promo vacances, vous pouvez trouver des offres très intéressantes (environ 700 euros la semaine en tout compris avec le vol pour les meilleures offres)

La république dominicaine est un lieu de vacances parfait pour le farniente. Vous pourrez aussi y découvrir de nombreuses activités. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette île, c’est pour cela que j’y suis retourné plusieurs fois. La nourriture locale est délicieuse et les plages sont magnifiques. Enfin,  l’accueil des habitants et leur chaleur humaine extraordinaire contribuerons à rendre votre séjour idyllique.

J’espère que cet article vous aura aidé.

Si vous avez des réactions, ou des questions, n’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *