ESCAPADES

Mexique : Playa del carmen – En all inclusive

Qui n’a jamais rêver d’explorer la côte mexicaine et de plonger dans les eaux chaudes des caraïbes ? Et oui, Playa del Carmen est un lieu idéal avec de nombreuses opportunités : Explorer les vestiges des temples mayas, parcourir la jungle, plonger dans des eaux turquoises pour observer des tortues de mer et banc de poisson multicolore, les choix sont abondants. Pour vous aider à préparer votre voyage, je vous partage de nombreux conseils qui je l’espère, vous seront utiles.

LE MEXIQUE : 

Situé au Nord de l’Amérique latine, le Mexique est un pays de 126,2 millions habitants bordé par l’océan Pacifique, le golfe du Mexique et la mer des caraïbes. La langue officielle est l’espagnol et les zones touristique les plus connues sont : Cancún, Playa del carmen, Tulum, Oaxaca, Merida et Mexico.

A Playa del Carmen, la température moyenne de l’année est presque de 26 degrés. Vous pouvez y aller à toutes période de l’année grâce à son climat tropical. Mais attention, le taux d’humidité est relativement supérieur à celui de la Métropole. Le ressenti de température est donc plus élevé (et oui vous allez avoir très chaud !) On nous avait déconseillé de partir au mois de septembre car c’est la période cyclonique. Je ne sais pas si on a eu de la chance mais nous n’avons eu qu’un seul jour de pluie sur 14 jours ! 

QUE FAIRE A PLAYA DEL CARMEN ? 

Nous sommes partis 14 jours au Mexique. Voici la liste des activités que nous avons faites et que nous avons adorés :

AKUMAL – LA PLAGE DES TORTUE 

plage d'akumal

A faire absolument, de préférence tôt le matin pour éviter les nombreux touristes. La plage d’Akumal est une magnifique plage où vous pourrez nager avec des tortues à seulement quelques mètres du rivage. C’est vraiment une expérience unique. Attention, l’accès est réglementé : la douche est obligatoire et le maquillage, la crème solaire ou tout autre produit est strictement interdit pour préserver l’environnement naturel des tortues.  Lorsque vous nagez, il est également interdit de suivre les tortues pour ne pas les stresser ou les effrayer. Malgré ces règles, l’expérience reste magique ! Certaines tortues sont énormes et passe tout près de vous.

Tortue photo

Photo de tortue 2

LES TEMPLES MAYAS : 

TULUM 

Ruines de Tulum - El Castillo

Tulum est un endroit connu pour ses vestiges Maya très bien préservés. Situé au bord de la mer des caraïbes, vous pourrez observer d’incroyable paysage et faire de superbes photos ! La cité maya se compose d’une bâtisse principal appelée « Castillo » qui domine toute la cité. En langue Maya, Tulum signifie « forteresse ».

Cette cité datant du XIIIème siècle est la seule que les Mayas ont construit en bord de mer. Ce site magnifique se situe à environ 50 minutes de Playa del carmen, vous pouvez vous y rendre lors d’une excursion programmée (c’est ce que j’ai fait personnellement) ou de vous-même : l’entrée coûte 70 pesos soit un peu moins de 3 euros.

COBA 

Ruine de Cobà

Cobá est un site archéologique situé au milieu de la jungle. Dés votre arrivée, vous pourrez louer des vélos pour parcourir le site : dépaysement garantie. Le site se situe à 1h20 de Playa del Carmen.

Durant l’apogée de la civilisation, la ville de Cobá était la plus importante de tout le Yucatán.  Je vous conseille de louer un vélo ou un « tuk-tuk » pour les moins sportifs car les distances entre les vestiges sont assez longues. Le site s’étend sur plus de 80 kilomètres.

Ce qui est génial à Cobá, c’est que vous pouvez escalader une pyramide Maya de 42 mètres de haut. Pas facile je l’avoue, nous sommes les seuls du groupe à l’avoir fait. Mais vraiment, ça vaut la peine de suer quelques dizaines de minutes. En haut , vous aurez une magnifique vu sur la jungle. Malheureusement, depuis la crise sanitaire, il n’est plus possible de monter sur les pyramide.

Pyramide de cobà

La encore je suis partie avec une agence d’excursion (je vous donne tous les détails ci-dessous). Mais vous pouvez aussi y aller de vous-même si vous voulez économiser. L’entrée du site coût 65 pesos (2,66 €), la location de vélo 45 pesos (1,84€) Et pensez à prendre des baskets.

Vue sur la jungle du haut de la pyramide

CHICHEN ITZA

Chichen Itza

Si vous allez au Mexique, vous ne pouvez pas louper le Chichén Itza.  A un peu plus de 2 heures de Playa del Carmen, il fait parti d’une des sept merveilles du monde. Pour cette excursion je vous conseil d’avoir un guide car le ce temple a de nombreux secrets à vous révéler !

Sur le site, vous trouverez également un petit marché organisé par des locaux… Hamacs, statue, vêtements typiques, l’occasion de trouver pas mal de souvenirs. Mais pour ne pas payer des prix exorbitants, pensez à bien négocier.

LES CENOTES 

Cenotes

Les cenotes sont les petits bijoux du Mexique. Ce sont des grandes fausses naturelles baignées par les eaux souterraines (le plus souvent turquoise). Le Yucatàn est l’endroit avec la plus grande concentration de cénotes au monde.

Pour la petite histoire, les cénotes étaient considérés comme des lieux purs et sacrés où ont y pratiquait des sacrifices et des offrandes.

De nombreuses agences d’excursions vous propose des combos par exemple « visite de Tulum + baignade dans un cenote ». Essayez de choisir cette option pour pouvoir faire un maximum de choses à moindre frais.

Entrée du cénote
LE PARC XCARET :

Parc Xcaret

C’est le parc le plus connu de la riviera Maya. Vous pouvez observer un grand nombre d’animaux (singe araignée, singe hurleur, iguane…) mais aussi participer à diverses activités culturelles. Il y également une plage privée et un lieu dédié au snorkeling pour observer de magnifique poisson. Le must du parc : ces trois rivières mayas : des rivières souterraines traversant la jungle que vous pouvez remonter en nageant. 

Un spectacle inscris au patrimoine de l’UNESCO retrace l’histoire du Mexique de la colonisation à nos jours. Ce spectacle est vraiment très bien fait et très émouvant.

Vous pouvez largement passer la journée complète dans le parc.

Le prix du billet est assez cher et varie selon les hôtels, mais dans le parc presque tout est compris (repas, boisson, gilets de sauvetage, masque et tuba que l’on peut garder à la fin…). Nous avons payé 88 euros par personne.

APRES MIDI SHOPPING A PLAYA DEL CARMEN:
Quinta Avenida

Depuis votre hôtel, prenez un taxi et rendez vous à Playa del Carmen. Il faut vous rendre à Calle Quinta Avenida : Il y a de nombreuses boutiques parfaites pour ramener des souvenirs. Vous trouverez aussi des plages avec des bars vraiment cool pour prendre un petit cocktail  et vous faire masser pour seulement 20 euros. Autant vous dire que c’est le grand luxe. N’hésitez pas à faire un tour au Parque los fundadores pour observer gratuitement un petit spectacle Maya.

CONSEIL:

Pour les ¾ de nos excursions, nous sommes passés par l’agence Paseo tours. Déjà, c’est une agence francophone avec des prix très compétitifs. Mais ce qui m’a vraiment plus, c’est que le nombre de personne est limité. En moyenne pour les excursions nous étions 6 ou 8 personnes seulement ce qui rend la sortie vraiment exclusive.

Ils proposent un grand nombre d’excursion et font tout pour éviter les masses touristiques pour rendre votre escapade plus authentique. Les prix sont quasiment 2 fois moins cher que dans les hôtels et l’équipe est très sympa. Si je retourne au Mexique, je reprendrais cette agence sans hésiter.

HOTEL ET BUDGET

Nous avons logé dans un hôtel all inclusive. C’est-à-dire que l’hébergement, le vol, le transfert à l’aéroport, tous les repas, les boissons alcoolisées et les softs sont compris dans le pack et sont illimités. C’est un choix très économique et pratique surtout si vous consommer beaucoup. En plus, vous n’avez pas besoin de sortir systématiquement votre porte-monnaie, une fois votre forfait payé vous être tranquille !

Nous avons décidé de loger dans l’hôtel Ocean Royal Maya à Playa del Carmen (5 étoiles). Attention cet établissement est accessible uniquement pour les personnes majeures, mais après une saison très intense dans la restauration nous avions vraiment envie de tranquillité.

L’hôtel est  super et possède plusieurs restaurants (buffet, italien, japonais, mexicain, snack…) et de nombreux bars. Les piscines sont très bien entretenues, et le room service est dispo 24h/24 sans supplément. L’hôtel est à proximité de toutes les activités et organise des spectacles et animations tous les jours.

Pour 2 semaines, au mois de septembre, nous avons payé 1350 euros par personne avec le vol, l’assurance, l’hébergement, et le forfait en tout compris. Nous avons payé environ 300 euros toutes nos excursions (Tulum, Cobá, Xcaret, Akumal, Chichén Itza…) repas et transport compris. Une excursion avec paseo tour coûte environ 80 euros.

SÉCURITÉ : 

Personnellement, nous avons choisis d’aller à Playa del Carmen car étant une zone touristique, l’endroit est un peu plus protégé que le reste du Mexique. Cependant il faut prendre quelques précautions comme éviter de sortir le soir dans les zones non touristiques, ne pas sortir seul et éviter de montrer de façon ostentatoire ses affaires de valeurs (téléphone, chaînes, montre, bijoux).

L’idéal est de prendre avec vous une petite sacoche que vous garderez toujours sur vous avec votre argent et vos affaires de valeurs. Vous pouvez également laisser vos objets dans le coffre-fort de l’hôtel. En faisant attention, et en respectant ces quelques recommandations, nous n’avons eu aucun problème.

QUE METTRE DANS MA VALISE ?

  • Le Passeport, indispensable
  • Vêtements légers, chapeau, casquette, lunette de soleil
  • Un anti-moustique spécial tropique, et oui dans les caraïbes ils sont super puissants !
  • De la crème solaire, je vous conseil la crème Hawaiien Tropic qui fonctionne très bien face au soleil brulant du Mexique !
  • Un K-way en cas de pluie, ainsi qu’un petit pull ou un petit gilet.
  • Une pochette imperméable que vous pouvez accrocher à votre cou, pour y glisser votre téléphone et affaire précieuse et éviter les vols.
  • Un sac à dos imperméable si vous allez a Xcaret sinon vos affaires seront trempées.

BILAN :

Le Mexique est vraiment une destination de rêve pour vous reposer, faire la fête ou découvrir un patrimoine culturel exceptionnel. La météo est clémente et les paysages sont sublimes et variés (Mer, Océan, Jungle, Montagne…).

Playa del Carmen est un endroit à proximité de tout où nous nous sommes sentis en sécurité. Bien sûr, nous avons choisis de séjourner dans un hôtel haut de gamme pour cette fois, mais vous pouvez évidemment choisir un établissement moins luxueux pour diminuer votre budget et rendre vos vacances plus accessibles. Néanmoins, je vous conseil de prendre l’option « All inclusive » qui sera toujours plus économique surtout si vous partez avec des enfants.

N’hésitez pas à aller dans plusieurs agences de voyages pour voir et comparer les offres qu’elles proposent. Personnellement, nous sommes partis avec l’agence Havas voyages, qui nous ont fait un super suivi avant, pendant et après le séjour.

J’espère que cet article vous aura aidé, si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à m’écrire 😊

Vous pouvez retrouvez tout mes autres guides de voyage ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *