ESCAPADES

Ténérife : 8 jours de découvertes

Ténérife est une île espagnole. C’est la plus grande île appartenant à l’archipel des Canaries. A 4h20 de vol de Genève, elle se situe tout près des côtes Sud du Maroc, proche du Sahara occidentale. Avec presque 918 000 habitants, c’est également l’île la plus peuplée d’Espagne. Ténérife possède deux aéroports, un au Nord de l’île et un autre dans le Sud. La partie Sud est la plus touristique mais c’est également là où il fait le plus chaud. En général, l’île est très touristique. Nous sommes partis le 13 mars 2021 en pleine pandémie de Covid-19, ce n’était donc pas du tout le cas.

La monnaie utilisée sur l’île est l’euro. Le salaire moyen est d’environ 1100 euros. Le prix des loyers et charges sont similaires à ceux de la France mais les restaurants, cigarettes et alcool y sont bien moins chers. Par exemple, une sortie au restaurant coûte en moyenne 25 euros par personne (boissons comprises), une cartouche de cigarette environ 30 euros et une bière 1,3 euros.

Nous avons payé notre billet d’avion 60 euros aller-retour au départ de Genève en vol direct. C’était une très bonne affaire puisque le prix moyen du billet est de 150 euros. Nous sommes partis avec la compagnie Easy jet. Bon leur avions ne sont pas terribles il faut l’avouer : on ne peut pas allonger les sièges et il n’y a pas non plus de prise pour recharger ses appareils. Dommage pour un vol de quand même 4 h 20.

Attention, depuis la crise sanitaire les valises cabines ne sont plus gratuites. Il faut quand même les enregistrer au guichet (coût d’une petite valise environ 8 euros par vol). Nous n’étions pas au courant, et au moment de monter dans l’avion nous avons du payé 30 euros par petite valise…

Pour se déplacer sur l’île, le plus pratique est de louer une voiture. Vous pouvez facilement faire le tour de l’île en un peu plus de deux heures. Cela permet aussi d’être complètement libre de ses déplacements. Nous avons donc loué une petite Yaris (très pratique pour se garer et circuler dans les routes étroites comme Masca). Nous sommes passés par la société Top Car et avons payé 75 euros de location pour 8 jours. C’est un prix très compétitif, mais nous avons quand même du faire 1h30 de queue à l’aéroport car le personnel du guichet était très lent. Vous pouvez regarder chez d’autre compagnie comme Hertz ou Sixt mais vous payerez sans doute un peu plus cher.

L’essence est aussi beaucoup moins chère qu’en France car elle est beaucoup moins taxés : entre 0,80 et 1 euros le litre pour du sans plomb 95. Nous avons parcouru environ 1100 km sur 8 jours, et l’essence nous à coûté au total 52 euros.

Nous avons logé à l’hôtel Club Paraiso situé à Adeje. L’hôtel était très bien placé et nous avons pu bénéficier d’un appartement tout confort avec terrasse. La cuisine était bien équipée (en revanche pas de four) et nous avons pu faire des économies en prenant les petits déjeuner et 2-3 repas à l’appartement. L’hôtel dispose aussi d’une piscine avec un bar, ainsi qu’une salle de sport. Pour cet hôtel, j’ai utilisé la plateforme de réservation pour laquelle je travaille. Nous avons donc payé 180 euros pour 2 personnes et pour 7 nuits (contre 426€ sur Booking) sachant que l’appartement pouvais accueillir 4 personnes.

Sachant que l’île n’est pas très grande, il n’est pas très utile de louer un logement dans deux parties différentes de l’île. Mais vous pouvez tout de même choisir cette option si vous ne voulez faire que très peu de voiture.

Malgré que l’île soit petite, les activités sont nombreuses à Ténérife, ainsi que les prestataires ! Pour vous partager le meilleur, voici la liste de celle que nous avons testé et adoré :

  • Randonnée de Samara

parc de teide

C’est notre coup de cœur du voyage et personnellement une des meilleures randonnées de ma vie. Clairement si vous voulez visiter les merveilleux paysages du parc national de Teide, cette randonné est à faire absolument. Vous serez à environs 2000 m d’altitude donc pensez bien à prendre de l’eau, des vêtements coupe-vent et quelque chose pour vous protéger du soleil. Bizarrement, c’est le jour où nous avons le plus bronzé.

parc national teide

C’est une partie peu visitée mais qui en vaut clairement le détour. Vous pouvez même la faire en fin d’après-midi pour observer le magnifique coucher de soleil. Malgré l’altitude, la balade reste assez facile même pour des non sportifs comme nous. Elle dure environ 2 h 30 et le dénivelé est de 250 m.

Le départ se fait au parking du Mirador de Samara, partez ensuite sur le sentier de droite et suivez le balisage numéro 13 tout le long. Vous allez découvrir des paysages lunaires, éblouissants, qui semblent venir d’une autre planète.

  • Allez observer les baleines pilotes à bord d’un voilier

Une autre excursion que nous avons adorée. Les prestataires qui proposent d’aller voir les cétacés sont nombreux. Donc après avoir cherché et regardé tous les avis, nous avons décidé de faire confiance à Danny qui nous a fait embarquer à bord de son voilier. Au programme 3 h de balade à la recherche des cétacés. Les boissons sont à volonté, vous avez également le droit au champagne à bord du bateau, ainsi que des sandwiches et des fruits pour vous rassasier.

Le plus de ce prestataire : seulement 12 personnes maximum sur le bateau, vu que nous étions hors saison et en plein Covid nous avons pu profiter de la sortie avec seulement 3 autres personnes. Un cadre privé et privilégié qui nous a permis de profiter pleinement de l’observation de plusieurs baleines pilotes. Pendant l’excursion, vous pouvez aussi profiter d’un arrêt pour plonger et faire du snorkeling.

Le prix de l’excursion est de 58 euros par personne tout compris. Si vous avez le mal de mer, n’hésitez pas a prendre des médicaments la veille et le jour du départ. Il n’est pas rare que des personnes soit malade sur le bateau. Vous pouvez réserver l’excursion juste ici :

  • Découvrir le plus long tunnel de lave d’Europe

Cueva del Viento est le plus grand tunnel de lave d’Europe (et le 5 ème plus grand du monde. Il mesure plus de 17 km et s’est formé grâce aux coulées de lave du Pico Viejo. Même si il est déconseiller pour les claustrophobe de faire cette activité, je vous conseille d’essayer cette expérience insolite. Vous pouvez réserver cette activité ici pour 20 euros (2 h de visite), qui sera animé par un guide français qui vous révélera tout les secrets de ce tunnel. Si le beau temps n’est pas au rendez-vous, cette activité peut être un bon compromis.

  • Faire une balade à cheval en bord de mer

cheval ténérife

Pour découvrir les paysages volcaniques de Ténérife pourquoi ne pas faire une petite balade à cheval ? Nous avons découvert un ranch très sympathique qui vous propose de faire des balades privées ou en très petit groupe. Malheureusement la ballade ne se fait pas en français, mais seulement en espagnol, allemand ou anglais.

Ne vous inquiétez pas, vous pourrez quand même comprendre les règles de sécurité. C’est Carlos qui nous à fait monter pendant presque 2h, il s’adapte à l’envie de chacun : possibilité de trotter, galoper ou de se baigner avec les chevaux. La majorité des chevaux sont des chevaux qui ont été recueilli par le propriétaire qui prend très soin d’eux.

Vous pouvez réserver directement à ce numéro, compter 35 euros pour environ 2h. Un prix très compétitif, loin du tourisme de masse.

  • Visiter le magnifique parc d’Anaga à travers ses nombreuses randonnées.

parc anaga tenerife

Le parc d’Anaga est un incontournable de Ténérife. Mais attention, il se situe au Nord de l’île et vous pouvez perdre facilement 12 degrés par rapport au Sud lorsque vous vous y rendez. Nous avons décider de faire la petite ballade d’une heure qui se nomme Sentiers des sens. Elle est très facile, vous pouvez la faire en famille. Mais soyez prudent par temps de pluie car les rochers glissent beaucoup. Le départ se fait du parking     où vous pourrez trouver d’autre départ de randonné comme le sentier de la Hija cambada qui est très intéressante à faire. Cette balade vous plonge dans une mystérieuse forêt avec des arbres qui s’entremêlent. Nous l’avons fait par temps de pluie et la brume donnait une ambiance très étrange mais très agréable.

randonnée anaga

  • Visite de Masca, le village perché

masca tenerife

Vous ne pouvez pas visiter Ténérife sans passer par le magnifique village de Masca. Longtemps isolé, ce village est perché en plein milieu de la Vallée. La route pour y accéder est spectaculaire et assez étroite. Profitez-en pour vous balader, prendre des photos, boire un verre ou manger avec une magnifique vue sur les alentours. Le village est assez touristique donc allez-y de préférence le matin. Auparavant beaucoup de personne s’y rendait pour sa magnifique randonnée qui rejoint la mer. Cette piste à malheureusement fermée car elle est devenue trop dangereuse.

  • Dégustation de vin et fromage local

degustation vin

Nous avons découvert une cave à vin vraiment superbe. Il faut savoir que grâce à leur sol volcanique et leur proximité avec la mer, les vignes de la Bodega Monje sont très singulières. En effet, grâce à ce terroir, on retrouve de la minéralité dans les vins blancs, et des vins rouge très typés. La dégustation se fait en anglais ou en espagnol dans une ambiance chaleureuse. Vous pouvez réserver ici : le prix est de 24 euros par personnes pour une dégustation de 4 vins et 4 fromages locaux. La visite et la dégustation dure environ 2 h, vous pourrez profiter de l’agréable terrasse vue sur les vignes et sur la mer. La cave à vin à également un restaurant, réalise des brunchs ainsi que des pique-niques dans les vignes à des prix abordable. Réservez juste ici 

Ou manger à Ténérife ?

Nous avons principalement manger dans des guachinches. Ce sont des restaurant locaux typique de Ténérife ou la cuisine est simple et les prix sont très bas. La cuisine canarienne est délicieuse n’hésitez pas à goûter leur plats et tapas typique comme la ropa vieja, las croquetas ou les papas arugadas con mojo. Une chose est sûre vous aller vous régaler. Je vous ai fait la liste des restaurants que nous avons préféré :

  • Guachinche El cordero

guachinche

Un agréable guachinche à l’accueil chaleureux et à la décoration très végétale. La nourriture est simple, bonne et les portions sont généreuse. Il se situe à seulement 10 minutes de l’aéroport. Pratique pour un premier ou dernier jour sur l’île. Le prix moyen pour un plat, un dessert et une boisson est de 18 euros.

  • Bodegon Vargas

Un autre restaurant local, un peu perdu au milieu de la montagne. Vous pourrez manger en terrasse avec une jolie vue sur la vallée. N’hésitez pas à gouter leur croquetas de jambon qui son délicieuse. Les prix étaient tellement petits qu’on à eu les yeux plus gros que le ventre mais les portions sont juste énormes. L’accueil est typique et très chaleureux. Compter moins de 20 euros pour un plat, un dessert et une boisson.

  • Bocaditos & Mar

bocaditos and mar

Un petit resto avec vue sur mer où vous pourrez observer le coucher de soleil. Leurs prix sont très corrects, leur cuisine délicieuse et leur sangria excellente ! On a goûter un peu à tout en mode tapas et nous avons payé 25 euros chacun avec les boissons.

  • Rincon Lagureno

Un restaurant en plein cœur de la jolie ville coloniale de San Cristobal. La encore nous avons déjeuner avec différent tapas. Ne manquer pas leur délicieuse planche de charcuterie, La ropa vieja spécialité canarienne de viande et de pois chiche ou alors leurs crevettes à l’ail. Pour nos tapas et nos boissons nous avons payé 16 euros chacun.

 

  • Chez lolo

Si vous êtes en manque de cuisine française vous pouvez toujours vous rendre chez lolo. Il organise des dîner spectacle tout les jeudi et vendredi soir. L’ambiance est chaleureuse, décontracter et festive même en temps de Covid. La cuisine est délicieuse, par contre on retrouve les mêmes prix qu’en France. Compter environ 50 euros le repas avec boisson.

Ténérife reste une ville relativement accessible. Si vous arriver à avoir des billets d’avions pas trop cher, et un hébergement qualitatif à bas coût vous pourrez vous faire vraiment plaisir sur les activités et les restaurants. Nous sommes partis 8 jours, nous nous ne sommes privés de rien. Mais nous avons quand même regarder les prix et avis des différents services avant de foncer tête baisser dans un attrape touriste. Nos 8 jours nous reviennent à un peu moins de 585 euros chacun avec le vol, hébergement, voiture, essence, activité, bar et restaurant compris ce qui reste relativement correct étant donner que nous avons mangé seulement 3 fois à l’appartement.

Conseils supplémentaires :

  • Si vous partez pendant la crise sanitaire sachez qu’un test PCR est indispensable à l’arrivée.
  • Si vous avez besoin d’un test PCR pour le retour vous pouvez le faire dans ce centre qui donne les résultats en 24 h. Le test coûte 98 euros, c’est le moins cher de l’île. Il faudra demander une facture, pour pouvoir l’envoyer à votre assurance maladie lors de votre retour qui vous remboursera 60 euros.
  • Pour rentrer en Espagne, vous aurez besoin de remplir ce formulaire. Il est indispensable pour rentrer sur l’île ou dans le territoire espagnol.
  • L’île est remplie de micro-climats, même si il fait toujours beau pensez à prendre un vêtement de pluie ainsi qu’un vêtement chaud pour pouvoir monter tranquillement en altitude.
  • L’eau n’est pas 100% potable sur l’île, buvez de préférence de l’eau en bouteilles. 

Voilà j’espère que cet article pourra vous aider pour votre futur voyage ou vous inspirer pour une prochaine destination. N’hésitez pas à me mettre un petit commentaire pour me donner de la force. Si vous avez des questions, vous pouvez m’écrire sur Instagram je vous aiderai avec plaisir ! 

1 commentaire

  1. Léna a dit :

    Super article, merci ça va beaucoup m’aider ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *